Ca bouge à Agadir !
Le mois de Juin est aussi riche que varié en matière de sorties et d’événements culturels et sportifs.
Le théâtre est à l’honneur à L’Orangeraie de Dyar Shemsi. Nos résidents participent à l’événement du mois, une pièce présentée par deux Associations, une Européenne et l’autre locale.
À ne pas manquer également, notre présence au Salon de l’Immobilier à Paris, la fête de la musique avec un concert inédit à Agadir, les projections de l’IFA, le festival international du film documentaire, le festival international de Hip hop, le trail de 17 km de cours à pied et une virée dans le désert avant qu’il n’y fasse trop chaud. Rien que çà !
Tout un programme à découvrir dans nos rubriques voyage et bloc notes.
Bonne lecture !
Kamil Msefer & Omar Maaouni.

L’INFO DU MOIS
Rendez-vous au Smap à Paris !

Vous êtes dans la région parisienne et souhaitez investir au soleil ? Bonne nouvelle, pendant toute la durée du Smap, la piscine est offerte ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer : la visite du stand de L’Orangeraie au Smap expo 2019, qui a lieu du 14 au 16 juin. 
Venez découvrir L’Orangeraie et ses nombreux atouts de plus près ! La commercialisation des tranches 5 et 6 est déjà en cours. 
Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous et avoir le temps de nous poser toutes les questions que vous souhaitez.
SMAP expo du 14 au 16 juin prochain, stand B32. Accès gratuit, Paris Porte de Versailles.

FLASHBACK

Sortie vélo des résidents
 

1 – 2 – 3 Partez ! Joël Bourguignon partage avec nous les meilleurs moments de cette sortie :
« 10H45, les premiers cyclistes et accompagnateurs arrivent sur le parking et se saluent. Puis c’est la distribution des casquettes aux couleurs de Dyar Shemsi gracieusement offertes par ce dernier.
On se regroupe pour la photo, bien du mal à faire taire les pipelettes et finalement « CLIC » les 19 participants sont dans la boite.
11H00, dernières consignes, les portes s’ouvrent pour laisser passer cette marée humaine pressée de pédaler ou alors de rejoindre le lieu du BBQ qui est prévu à « La Grenadine » située à une dizaine de kilomètres. Pour les champions ils devront faire un effort supplémentaire de quelque 8 km avant de pouvoir profiter du repos et du repas. Tout le monde profite de cette belle journée en visitant le site et en profitant de la piscine, mais attention aux oies qui défendent l’accès au lac.
13H00, tous bien installés sur la terrasse à l’ombre de parasols nous dégustons salades variées, BBQ sans oublier les frites qui ont eu un énorme succès tant chez les petits que chez les grands. Un assortiment de melon et pastèque clôture ce repas fort sympathique sans oublier le thé et le café.
15H00, encore un bon moment de détente soit au bord de la piscine soit dans le verger ou certains ont même profité de monter les chevaux.
16H30, et voilà une journée qui se termine, les plus courageux rentreront en vélo, et les autres (vélos) feront le retour en voiture avec leurs propriétaires.
Ce fut une journée superbe, placée sous le signe le la bonne humeur et de la convivialité comme chaque année.
Merci à toutes et à tous et rendez-vous l’année prochaine. »
Joel Bourguignon.

VOTRE ESPACE

En mars 2018, Yasmina et Brahim partageaient avec nous les raisons qui les ont motivés à investir à L’Orangeraie. Voici leur témoignage 
« Nous passons en moyenne 7 semaines au Maroc à raison de 2 fois par an. Y acquérir un bien a toujours fait partie de nos projets, car nous avons nos origines et nos racines dans ce beau pays. De plus, nous avons depuis toujours connu le Maroc à travers nos voyages avec nos parents respectifs. Il était pour nous primordial et à la fois évident, dès lors que nous avions créé notre propre famille, d’avoir notre pied à terre ici.
Originaires d’Agadir, Il est vrai que nos premières recherches au Maroc étaient plutôt ciblées sur la ville de Marrakech. Mais nous recherchions un projet semblable à L’Orangeraie, ce que nous ne parvenions pas à trouver sur place.
Nous nous sommes rendus au salon de l’immobilier à Paris et avons retenu différents projets, que nous avons mis de côté un temps. Au moment de reprendre nos recherches 1 an plus tard, nous tombons à nouveau sur la brochure de L’Orangeraie. Le projet a attiré notre attention, quoique pas vraiment dans la région que nous avions choisie. 
 
Cependant le projet correspondait parfaitement ce que nous recherchions Nous voulions une maison de plein pied, sans vis à vis, dans un endroit sécurisé. Au final, L’Orangeraie répondait à nos attentes et plus encore ! Nous avons donc concrétisé notre projet. Il faut croire qu’Agadir nous était destinée…
Les raisons nous ayant poussées à l’achat à L’Orangeraie sont diverses, dont :
– le fait que nous connaissions très bien la région, dont nous sommes tous les deux issus. Par conséquent, c’était une évidence de déposer nos valises ici.
– la villa de plain pied avec piscine privée était ce que nous recherchions, c’est ce que nous prenions toujours lors de nos vacances en Espagne. Ce sont ces types de villa que nous souhaitions construire ou acheter au Maroc.
– le fait que tout soit sécurisé, autant pour les enfants, qui peuvent se promener seuls et sans danger dans la résidence (le village est entièrement piéton), que pour notre maison. Nous pouvons être à 3000 km et être sereins.
– les « gros plus » inattendus ont évidement été les 28 hectares d’Orangeraie, la piscine commune de 300m2 , la bibliothèque, la salle de sport, l’épicerie, etc… ce sont des arguments très convaincants !
– l’accueil et le professionnalisme de Sofia, cadre commerciale à Dyar Shemsi, lors de la visite des lieux, ont aussi pesé dans la balance, de par la présentation du projet, l’écoute et les réponses apportées, mais aussi de la bonne organisation de chacun de nos déplacements au Maroc, pour concrétiser notre achat.
Nous prévoyons de venir en vacances chez nous 2 à 3 fois dans l’année, dont une grande partie en été. Nous sommes ravis de notre investissement, et sommes fraîchement installés dans notre villa. Nous vous en dirons plus dans les mois à venir, mais d’ores et déjà, il ne fait nul doute que nous avons fait le bon choix. »

Les 5 bienfaits du chou frisé ou kale
 

Le chou frisé ou « kale », adoré par les américains, est un légume et se présente sous forme de branches. Peu calorique, plein de fibres et de vitamines, on le classe parmi les crucifères brassicacées au même titre que les navets, colza ou cresson. Il se consomme cuit, après avoir été blanchi, ou cru. Sa richesse en micro-nutriments en fait un « super-aliment », voire un produit detox, capable de détrôner la place accordée aux épinards et brocolis.
1) Un légume généreux en vitamines
Les apports en vitamines fournit pas ce légume dépassent les doses recommandées. Pour 100 grammes de feuilles fraîches, vous obtiendrez :
  • 512% des besoins journaliers en vitamine A
  • 200% des apports recommandés en vitamine C.
À noter également, la présence la vitamine K dont l’intervention pour la coagulation du sang est essentielle ainsi que la formation des os.
2) Une grande richesse en fibres
Sa haute teneur en fibre en font un allié de la digestion. On trouve des fibres solubles, sous forme de gel au coeur du végétal qui se dispersent dans l’eau, et les fibres insolubles dans les légumes à feuilles qui aident les aliments à circuler entre les intestins et l’estomac. Tous deux favorisent le transit intestinal. Ces fibres font baisser le niveau de cholestérol et ralentissent le passage du glucose dans le sang. La consommation de cet aliment alcalin favorise un bon système cardio-vasculaire et procure un certain bien-être digestif.
3) Un anti-oxydant puissant
Le chou frisé renforce le système immunitaire car 40 flavonoïdes entre dans sa composition. Ces anti-oxydants régulent la production de radicaux libres dont le rôle est de nettoyer l’organisme des cellules mortes. Un des flavonoïdes, la quercétine, a pour propriété de protéger le système immunitaire, en plus d’améliorer l’absorption de la vitamine C.
4) Bon pour les yeux
Grâce à ses composants de luthéine, zéaxanthine et caroténoides, le chou frisé protège des infections contre la vue. La vitamine A maintient les muqueuses et la peau en bonne santé, en plus de participer à une bonne vision.
5) Du fer, du calcium pour la forme
On retrouve dans le chou frisé plus de fer que dans le boeuf, si on compare en terme de calorie. Le fer transporte l’oxygène dans l’organisme, favorise la croissance et le renouvellement des cellules.
La dose de calcium, dans un bol de soupe, est présente en quantité légèrement supérieure à celle d’un verre de lait. Son association avec le potassium et vitamine K participe au renforcement des os et des dents.

LA RECETTE DU MOIS
Soupe froide d’agrumes à la menthe et aux écorces d’orange confite
Ingrédients :
2 oranges, 2 pamplemousses, 1 citron vert, 1/2 ananas, 1/2 botte de menthe, 200 g de sucre, 20 cl d’eau.
Préparation :
– Récupérer la peau des oranges, bio de préférence, la tailler en bâtonnets et la blanchir 5 fois de suite dans de l’eau pour faire perdre l’amertume aux écorces (porter l’eau à ébullition avec les écorces d’oranges, égoutter et renouveler cette opération 5 fois en tout).
– Préparer le sirop en portant à ébullition l’eau, le sucre et les écorces d’oranges blanchies et laisser confire à feu doux pendant 45 minutes.
– Avec un couteau, peler les agrumes à vif puis prélever les suprêmes. Bien récupérer tout le jus. Eplucher puis tailler l’ananas en quartier après avoir enlevé le cœur. Zester le citron et ajouter le jus à celui de l’orange et du pamplemousse.
– Ciseler la menthe.
– Verser le jus des fruits dans une casserole, ajouter la menthe ciselé et faire chauffer. Laisser ensuite ce jus tiédir puis le verser sur les fruits et entreposer au frais pendant 1 heure.
– Disposer les fruits dans des verres ou des verrines, ajouter les écorces d’oranges confites dessus et servir de suite.

Découvrez le désert d’Agafay, un site unique aux abords de la ville ocre
 
A une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, se cache le désert d’Agafay, étendue aride de plusieurs centaines d’hectares qui vous étonnera par ses aspects lunaires et rocailleux. Une échappée bénéfique loin des bruits incessants de la ville, où le silence assourdissant et le sentiment d’immensité vous emporteront loin des soucis du quotidien, pour une découverte inoubliable.
Appelé aussi « désert Marrakchi », Agafay se découvre au bout d’une piste carrossable qui vous mènera dans ce reg aux tonalités blanches et ocres. Pourtant, Agafay n’est pas un désert au sens bioclimatique. Constitué de masses rocheuses plutôt que de dunes de sable, sa topographie rappelle cependant le Sahara et vous procure ce sentiment d’immensité et de dépouillement propre aux paysages désertiques.
Au cœur d’un environnement vallonné, Agafay est le lieu idéal pour partir en balade à cheval, à pieds, en buggy, en 4×4 ou en quad avec Dunes & Desert. Une excursion d’une journée ou d’une demi-journée qui vous rapprochera de la nature et vous permettra d’effleurer le sentiment unique ressenti dans ces endroits inhabités.
Il est également possible d’y déjeuner, d’y diner et même d’y dormir, en bivouac à Inara Camp, pour apprécier le lever du soleil sur la vallée désertique qui vous entoure.

Agafay ce n’est pas un amoncellement de pierres au pied de l’Atlas, c’est surtout une oasis qui se découvre au détour d’un virage, comme un mirage salutaire après une longue marche. Bordée d’eucalyptus, de vignes ou d’oliviers, cette étendue de vert au cœur d’un paysage blanchâtre vous étonnera certainement. L’oued qui coule à proximité offre un habitat prospère aux tortues géantes et autres grenouilles qui le peuplent, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Panoramas splendides et tranquillité assurée, Agafay est le lieu idéal pour se détendre en famille ou entre amis. Un lieu protégé et privilégié pour sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des Berbères et de leur mode de vie.

« Docteur KNOCK A SAINT MAURICE »
12 Juin 2019 à 20h30
Amphithéâtre de l’I.F.A

L’Atelier Théâtral des Institutions Européennes (ATIE), l’Association Prémices (Oulad Teima) et L’Institut Français d’Agadir, avec le soutien de quelques résidents de Dyar Shemsi, vous présentent une pièce de théâtre inédite : « Docteur KNOCK A SAINT MAURICE».
 
DOCTEUR KNOCK and C0 est une adaptation de la Comédie de Jules Romain : « KNOCK ».  Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies. Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock.
Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels. Nous sommes ici au cœur d’une problématique qui intrigue l’homme de tous les jours, qui a besoin de se faire soigner, mais qui ne sait plus à quel saint se vouer, tant la manipulation exercée par les lobbies dans le domaine de la santé est forte, et de moins en moins crédible. Un spectacle pour rire et réfléchir !
Entrée Libre – invitations offertes sur demande au + 212 5288-41313.

Festival International du film documentaire d’Agadir
Du 18 au 22 juin 2019
Organisée par l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel (ACEA), la 11e édition du Festival international de film documentaire d’Agadir se déroulera du 18 au 22 juin 2019 et dont les Pays-Bas sont le pays d’honneur cette année.
Une riche programmation attend les cinéphiles, avec :
– Deux compétitions internationales de longs-métrages: films internationaux inédits au Maroc, d’une durée supérieure à 45 minutes et terminés en 2018 ou 2019.
– Une compétition de courts-métrages: films marocains, africains et arabes d’une durée inférieure à 45 minutes, produits en 2018 ou 2019;
– Des programme thématiques: films concernant des problématiques sociales (droits des enfants, des femmes,…), environnementales (gestion de l’eau, des déchets, économies d’énergie…) et économiques (commerce équitable, mondialisation…), ainsi que la musique et le sport. Toutes les durées et années de production sont acceptées.
Par ailleurs, le festival renouvelle l’expérience d’une tournée de projections ambulantes, qui visitera une dizaine de communes rurales de la région Souss-Massa, du 26 mai au 1er juin 2019.
Ne ratez pas cet événement international inédit dans la région !

La musique, çà se fête ! 
Vendredi 21 juin à 19h
Institut Français d’Agadir

De la fusion au programme de la fête de la musique cette année, avec François Atlas, Amaury Ranger et Maâlem Saïd Boulhimas.
François et The Atlas Mountains est un groupe créé en 2005. Son leader Francois Marry est un artiste aux multiples facettes : musicien, chanteur, auteur-compositeur, peintre. En 2003, il part s’installer à Bristol ou il enseigne le français tout en continuant la musique. Ses influences vont du Velvet Underground à Françoise Hardy. Enfin, cette année 2019 a débuté par une résidence à l’Institut français d’Essaouira, permettant à François de collaborer avec des musiciens gnawas et d’exposer certaines de ses peintures.
Saïd Boulhimas a été remarqué à l’édition 2003 du festival pour sa prestation exceptionnelle avec le groupe Jbara et les Mouettes, ainsi que pour sa participation à la création « Band of Gnawa » en 2007. Il est le lauréat 2006 du Festival des jeunes talents Gnaoua.
Après leur résidence artistique à Essaouira, le public gadiri a l’occasion de découvrir un travail commun qui crée un pont entre le répertoire traditionnel des Gnaouas et les instruments électroniques qui suivent la transe sans dénaturer leur savoir-faire ancestral.

Morocco Hip Hop festival Du 26 au 30 juin 2019

Fin Juin, Agadir accueille la 2ème édition du Morocco HipHop Festival. Cette compétition artistique a pour objet la découverte et la valorisation des artistes rappeurs africains, et la rencontre de talents internationaux qui représenteront leurs pays lors de cette compétition.

Trail International d’Agadir Le 30 juin 2019 Corniche – plage d’Agadir
 

Bienvenue au Trail d’Agadir, un tracé des professionnels de la course à pied, prêt le 30 juin pour le top départ ! Rendez-vous à 9h30 sur la plage d Agadir, en face de complexe Tafoukt. Ce parcours prévoit un passage par la Marina et la montée d Agadir Oufela vers les montagnes de l’Atlas. Quelques 17 km attendent les 5000 participants prévus. A noter aussi, les dossards entreprises sont limités à 4 par équipe.
Informations et Inscriptions par e-mail à trailagadir@gmail.com.

X