Mes chers compatriotes,

 

Comme vous le savez, le consulat général reste très fortement sollicité par les Français de passage qui demandent à rentrer d’urgence en France. Depuis le 13 mars, notre cellule de crise est restée constamment ouverte, sans un seul jour d’interruption, pour répondre, pour recenser, pour orienter nos compatriotes, et aussi pour gérer des situations parfois graves et urgentes. Nos agents font preuve d’une mobilisation et d’un dévouement exceptionnels et je veux leur rendre hommage.

 

Je veux vous remercier, vous qui êtes résidents dans la circonscription d’Agadir, pour votre compréhension et votre patience face à cette situation tout-à-fait exceptionnelle, et pour votre respect aussi rigoureux que possible des mesures de confinement édictées par les autorités marocaines, dont la réactivité a été remarquable pour endiguer la propagation du Covid-19.

 

Je tiens aussi à renouveler ma gratitude à vos élus, les conseillers consulaires, et aux associations françaises qui ont dès le début de la crise offert leur aide et leurs conseils à nos compatriotes résidents ou de passage, et dont la contribution sera essentielle encore dans les semaines à venir. Je remercie également toutes celles et ceux qui à titre individuel ont proposé leurs services bénévoles, et j’étends ces remerciements à nos amis marocains qui eux aussi nous apportent un précieux soutien, très significatif de la belle solidarité qui existe entre nos deux pays.

Et puis je veux saluer l’engagement des personnels administratifs et des enseignants du Lycée français qui prennent le plus grand soin de l’éducation de nos enfants, à distance, dans des conditions très complexes, ainsi que des équipes de l’Institut français, pour l’offre culturelle qu’ils parviennent à maintenir, avec des cours de langue, des concerts, des conférences sur la page Facebook de l’IFA.

 

Comme vous vous en doutez, le consulat général n’est pas en mesure de reprendre son activité habituelle dans les circonstances actuelles.

Nous entendons bien sûr rester à votre écoute :

  • En cas d’urgences graves (accident, agression, arrestation, décès…), avec un nouveau numéro à utiliser : 61.38.53.28. Le numéro précédemment communiqué est malheureusement saturé par les appels de Français cherchant à regagner la France et il n’est donc plus opérationnel pour nos urgences.
  • En cas de questions urgentes sur vos démarches administratives, avec un nouveau numéro à utiliser : 06.41.08.46.21, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00. Ce numéro est réservé aux Français résidents et ne doit pas servir à se signaler pour repartir en France. Le numéro précédemment communiqué est également saturé par les appels de non-résidents et n’est plus opérationnel.

Nous vous prions de ne pas communiquer au-delà de la communauté française inscrite au consulat ces numéros, qui sont vos seuls moyens pour nous joindre au téléphone en cas de réel besoin. S’il n’y a pas d’urgence, je vous recommande d’utiliser en priorité l’adresse mail suivante : affaires-sociales.agadir-fslt@diplomatie.gouv.fr (l’adresse webmestre.agadir-fslt@diplomatie.gouv.fr étant aussi très fortement saturée par nos compatriotes de passage), en explicitant votre demande avec précision et concision.

 

S’agissant des démarches administratives habituelles, vous trouverez ci-joint une fiche d’information synthétique, dont nous espérons qu’elle vous sera utile.

 

Je sais à quel point la situation actuelle est contraignante pour tous. Certains parmi vous préféreraient certainement retrouver leurs proches qui se trouvent en France. C’est le cas de beaucoup d’entre nous, mais tous ensemble, il nous faut rester responsables et solidaires, pour contribuer à sauver des vies.

 

Je vous prie de croire en l’assurance de toute ma considération.

 

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir

X