Mes chers compatriotes,

Les autorités marocaines, dans le cadre des mesures d’urgences liées à la pandémie mondiale de Covid-19, ont annoncé le 6 avril que le port du masque est obligatoire à partir du 7 avril 2020 pour les personnes se déplaçant à l’extérieur, en vertu d’une attestation dérogatoire de déplacement.

Tout contrevenant à cette obligation est passible des sanctions prévues par l’article 4 du décret-loi 2.20.292 qui prévoit une peine de prison allant d’un à trois mois, et d’une amende entre 300 et 1300 dirhams, ou l’une des deux sanctions en application du principe de la peine la plus lourde.

Les ressortissants français résidents et de passage sont bien sûr invités à se conformer à cette obligation, et contribuer ainsi à limiter par leur comportement responsable les risques de propagation du covid-19.

Suite à la pénurie de masques constatée ce matin dans les commerces, le consulat général a contacté les autorités marocaines, qui nous ont assurés que toutes les mesures étaient prises pour réapprovisionner en quantités suffisantes les grandes surfaces et les commerces de proximité, dans les plus brefs délais. Nous invitons donc ceux d’entre vous qui n’en ont pas trouvé aujourd’hui à en rechercher de nouveau à partir de demain.

Meilleures salutations

Dominique Doudet

Consul général de France à Agadir

Michel Terrier

X