Le mois d’Avril, c’est le mois des vacances à L’Orangeraie! Nous sommes ravis d’accueillir les nombreux résidents et locataires qui viennent de loin pour profiter du beau temps, de la nature magique, du confort de nos villas et de l’ambiance conviviale et sereine dont jouit le village. 

Au programme ce mois-ci, vous aurez aussi l’occasion de découvrir la nouvelle carte du restaurant de L’Orangeraie, de parcourir l’article du fameux magasine Forbes sur Dyar Shemsi et L’Orangeraie ou encore de visiter la magnifique vallée d’Ammeln.
Enfin, pour nos lectrices et lecteurs de France, nous serons présents au Salon de l’immobilier marocain à Paris en Juin pour y présenter nos 5ème et 6ème tanches de villas et espérons vous y voir! Vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui avec le service commercial de Dyar Shemsi pour profiter d’une présentation personnalisée de L’Orangeraie.
Bonne lecture !
Kamil Msefer & Omar Maaouni.


L’INFO DU MOIS

Nouveau programme d’activités des résidents de L’Orangeraie.
Tous les mois, un programme d’activités varié est proposé par et pour les résidents. Les sorties vélo sont de retour pour profiter des belles journées printanières. Découvrez le planning du mois en cliquant ici.
Informations et inscription aux activités : acti.orangeraie@gmail.com

Nouvelle carte au restaurant
Ce mois-ci Le Régal de L‘Orangeraie vous propose sa nouvelle carte. Nouveaux plats et desserts délicieux pour raviver vos papilles !
Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.
Informations et réservation au : 05 28 01 01 45 – 06 80 82 79 31 – 06 69 83 22 41
Dyar Shemsi est dans Forbes! 

Autre info du mois, cet article de Forbes sur le village et son promoteur, Dyar Shemsi. Découvrez cette vie rêvée dont profitent déjà des centaines de résidents, au cœur d’une orangeraie de 28 hectares et dans une région où climat doux et ambiance sereine sont au rendez-vous à tout moment de l’année.
Vous pouvez accéder à l’article en cliquant ici.

VOTRE ESPACE

Ce mois-ci, c’est Mr Einbinder, qui partage avec nous son histoire et les raisons qui l’ont encouragé à s’installer à L’Orangeraie.
 
Joseph Einbinder, 72 ans, retraité depuis 2 ans seulement, a été un Bijoutier Fabricant passionné par son métier pendant 55 ans.
Français, et habitant à Orange depuis 35 ans, il a 2 grandes filles et passe en moyenne 3 semaines par an au Maroc depuis 5 ans avec son épouse.
« On a entendu parler de L’Orangeraie il y a 5 ans à Agadir, dans un grand hôtel où se trouvait une commerciale qui prospectait, et après renseignements, nous avons visité les lieux quand les premiers travaux de la nouvelle tranche commençaient.
 
Comme la plupart les retraités Français, nous recherchions le soleil afin de passer l’hiver au chaud et avons signé un premier acte d’achat de villa à L’Orangeraie que nous avons dû annuler faute de crédit suffisant.
 
Après quelques années, nous voilà propriétaires.
 
Nous avons décidé d’y vivre dans un premier temps 6 mois dans l’année, et avons choisi le Maroc pour la gentillesse des gens, la serviabilité, et la vie moins chère.
Pour l’instant, nous sommes contents de notre investissement, et comptons finir nos jours sous le soleil du Maroc.
 
Je suis aussi animateur de soirée et musicien accordéoniste, j’ai déjà joué au restaurant de L’Orangeraie où je fais danser tout le monde sans restriction ! J’ai également joué à Taroudant où beaucoup de Français se retrouvent autour d’une des bonnes tables de la ville.      
 
Je me suis produit aussi dans un restaurant Italien à Agadir. Je suis ouvert à toutes animations musicales, et si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur du 1er Octobre au 31 Mars de chaque année, où que ce soit. Vous pouvez me voir jouer sur YouTube en tapant JOANIM84 »
Comme Joseph, de nombreux résidentes et résidents ont la gentillesse de témoigner pour partager avec nous leur histoire. Face au succès de cette rubrique dans votre Newsletter mensuelle « Du côté de L’Orangeraie », il nous arrive de diffuser leurs témoignages à nouveau, comme c’était le cas le mois dernier. Nous les remercions pour leur temps et leur partage.

Bienfaits et utilisations de l’eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d’oranger est issue de la distillation des fleurs de bigaradier. Cette eau précieuse et délicatement parfumée présente de nombreuses vertus, dont certaines sont méconnues. En voici quelques-unes à connaitre absolument. Elle deviendra votre meilleure alliée bien être.
– Apaise l’esprit : L’eau de fleur d’oranger calme l’esprit et le corps. En cas de stress, crise d’angoisse, tristesse, malaise, fatigue chronique… buvez un mélange fait de 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et un verre d’eau fraîche. Ajoutez du sucre si vous le souhaitez.

– Favorise le sommeil : En cas d’insomnie, vaporisez de l’eau de fleur d’oranger sur votre oreiller pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez également en ajoutez à votre tisane de camomille.

– Soulage les maux de ventre : En cas de gaz, buvez le mélange cité précédemment (2 cuillères à soupe dans un verre d’eau). Vous pouvez même en mettre une cuillère à café dans le biberon de bébé.

– Contre l’insolation : En cas d’insolation (ou pour la prévenir), versez sur la tête de l’eau de fleur d’oranger.

– Soin de la peau : On lui attribue des vertus antirides. Utilisée seule, l’eau de fleur l’oranger est un excellent tonique pour la peau. Mélangée à de l’huile d’amandes douces, elle se transforme en un démaquillant.

– En cuisine : L’eau de fleur d’oranger parfume délicatement toutes vos recettes sucrées (gâteaux, biscuits, thé, salade de fruits…)

Comment la conserver ? Gardez l’eau de fleur d’oranger dans une bouteille en verre fermée hermétiquement à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.
Source : https://www.guideastuces.com/A1916-Bienfaits-et-utilisations-de-l-eau-de-fleur-d-oranger

LA RECETTE DU MOIS
Rouleaux de printemps au poulet, aux pousses de tournesol et à l’orange

Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
3 suprêmes de poulet, en languettes
65 ml (1/4 tasse) de tamari
85 ml (1/3 tasse) de cassonade tassée
3 ml (1/2 c. à thé) de cinq épices
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
Eau
Sel et poivre
Garniture
85 ml (1/3 tasse) de daikons (à défaut, du radis), en juliennes
125 ml (1/2 tasse) de carottes
250 ml (1 tasse) de pousses de tournesol
Coriandre fraîche
Les suprêmes de deux oranges
Feuilles de laitue boston
1/2 paquet de vermicelles de riz
8 feuilles de riz
Sauce
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de riz
30 ml (1/2 tasse) de jus d’orange frais
Préparation
Dans un peu d’huile, faire revenir à la poêle les languettes de poulet. Dans un bol, ajouter le tamari, la cassonade, le cinq épices et l’ajouter au poulet. Bien mélanger. Ajouter la fécule de maïs et mouiller à mi-hauteur. Laisser mijoter.
Cuire les vermicelles de riz selon les instructions.
Dans un bol, mélanger le daïkon, les carottes et les pousses de tournesol.
Remplir un grand bol d’eau bouillante. Tremper quelques secondes une feuille de riz. La poser sur un linge propre et la garnir successivement d’une feuille de laitue, d’un peu de vermicelles de riz, du mélange de carottes et de daikon, de feuilles de coriandre, du poulet et de suprêmes d’orange. Refermer la feuille de riz en commençant par les côtés. Servir avec la sauce.
Source : https://foodlavie.com/recettes/rouleaux-de-printemps-au-poulet-aux-pousses-de-tournesol-et-a-l-orange

La vallée des Ammeln

La vallée des Ammeln se trouve en plein coeur de la petite ville de Tafraoute qui se trouve à 1000 m d’altitude, entourée de hautes montagnes qui culminent à 2500 d’altitude, en plaine chaîne de l’Anti Atlas.
Une vallée pleine de couleurs et de contrastes
Cette magnifique vallée occupe une cuvette surplombée de falaises avec des roches escarpées dun rose flamboyant, elle possède une grande richesse naturelle en ce qui concerne la faune et flore, laspect culturel, larchitecture, les coutumes et traditions et de magnifiques paysages. La vallée des Ammeln offre à ses visiteurs un large sillon de verdure au creux duquel quelques riches villages sont posés, panoramas sublimes.
Les couleurs y sont particulièrement belles au coucher et au lever du soleil, vous passerez à côté de champs entourés de haies dopuntias. Pour bénéficier dune magnifique vue panoramique, montez le col du Kerdous jusqu‘à son sommet qui se trouve à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer.
On trouve plusieurs espèces darbres et arbustes dans la vallée comme lArganier, lAmandier, lOlivier ou le Palmier. Toutes ces espèces peuvent sadapter facilement à la chaleur durant la période très chaude.
La vallée des Ammeln est particulièrement propice à la randonnée. Sa découverte à pied est accessible aux marcheurs de tous niveaux. De nombreux treks dans lAnti Atlas la traversent également.
Source : http://www.anti-atlas.com/vallee-ameln-tafraout-0207

Cinema – Rebelle
Mardi 30 Avril à 19h à l’Institut français d’Agadir.
 
Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement…
Comédie de Allan Mauduit
Avec: Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Gratuit pour les adhérents/ 30dh pour les non adhérents.

AZIZ SAHRAOUI ET HASSAN BOUSSOU

14 MAI 2019 – 22H00 à l’ INSTITUT FRANÇAIS

Deux pointures de la musique Gnawa se réunissent pour créer une fusion entre tradition et modernité, dans la musique gnawa. Hassan et Aziz se sont rencontrer pour revisiter la musique Gnwa et la confirmer comme le porte drapeau de la culture marocaine dans la World Music. Ce projet musical qui explore les origines gnawas, une rencontre avec les mélodies et rythmes d’Afrique le tout teinté du souffle de l’occident. C’est cette fusion entre l’origine et aujourd’hui qui produit une expérience esthétique unique.
Cette fusion réunit autour d’elle des musiciens experts avec pour chacun un parcours musical très riche. Ainsi, cette rencontre fusionne les rythmes et mélodies d’Afrique, du Maghreb, de Cuba, du Jazz ou du Manouche, un voyage de la musique à travers le temps et l’espace.

X