Miam, c’est le mot du mois de mars ! Entre le nouveau restaurant de L’Orangeraie qui vient d’ouvrir ses portes et les Rencontres de la gastronomie à Agadir, vos papilles vont satisfaire toutes leurs envies.
Mars, c’est aussi le printemps qui annonce une saison estivale prometteuse. C’est dans ce sens que notre rubrique Recette du mois propose une recette toute en légèreté et que Côté forme nous fait découvrir les vertus détoxifiantes de la Yerba Maté, infusion sud-américaine dont le cérémonial rappelle celui du thé à la marocaine.
Ce splendide climat invite au voyage. Car dans la région de L’Orangeraie, pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour être dépaysé : La encore, on vous emmène au sud d’Agadir pour découvrir le parapente. Et pour clore le mois sur des notes théâtrales, ne ratez pas la pièce Drôle de Printemps, à l’Institut français d’Agadir.
Nous vous souhaitons un début de printemps fleuri et vous donnons rendez-vous le mois prochain avec d’autres nouvelles du côté de L’Orangeraie ! 
Kamil Msefer & Omar Maaouni.

 

L’INFO DU MOIS

Ouverture du Régal de L’Orangeraie

A L’Orangeraie, on se régale !


Au Régal, c’est le nouveau restaurant de L’Orangeraie, qui a ouvert ses portes ce mois-ci. L’espace a entièrement été rénové, sous la direction de Claudine et Abdallah, les propriétaires.
Le restaurant est désormais ouvert du mardi au samedi de 10h à 14h pour le service de midi, et de 16h à 21h pour le service du soir. Dimanche, il vous accueille de 9h à 14h30.
La carte est variée et allie cuisine marocaine, française et restauration sur le pouce. Découvrez-la et téléchargez-la en cliquant ici.
Tous les jours de la semaine, un menu vous est également proposé à midi ou le soir, sur réservation et à un tarif très accessible. Idéal lorsqu’on vient en famille profiter du restaurant.
 
Contact / horaires :
Fermeture du dimanche 14H30 au mardi 10h.
Infos & résas au 05 28 01 01 45 – 06 80 82 79 31 – 06 69 83 22 41

VOTRE ESPACE
Mme Josiane Rita Hoarau originaire de la Réunion. Elle nous raconte pourquoi elle a décidé d’acheter une villa à L’Orangeraie.
« Originaire de la Réunion, je suis résidente à L’Orangeraie depuis 2014. Cette décision n’a pas été un long fleuve tranquille. Après un parcours professionnel mouvementé, j’avais d’abord envisagé la Tunisie (Sidi Bou Said, plus exactement, car j’y ai déjà vécu). Mais la révolution du Jasmin a modifié mon plan.
 
J’ai ensuite prospecté le sud de l’Espagne et du Portugal… fort heureusement en période hivernale, ce qui ne m’a pas tentée du tout ! Et l’opportunité de découvrir la vie de retraitée au Maroc m’a été donnée par un couple d’amis installés à El Jadida. Un séjour de 2 mois dans la région, jusqu’à Essaouira et Marrakech, mais un climat trop humide en hiver.
 
Et finalement, c’est au fil de mes recherches sur le web que le projet de L’Orangeraie a retenu mon attention. Échange de courriel avec une 1ère responsable commerciale pour une petite villa en tranche 2, mais le projet a avorté. Puis, suite à deux visites in situ en 2013, j’ai été tout de suite séduite par le cadre et mon projet s’est concrétisé : une petite villa de 80m2, sans piscine, en tranche 3.
 
Havre de verdure et de sérénité, ce domaine offre aussi la sécurité indispensable et des services appréciables (Spa de qualité, salle de sport avec coach efficace, restaurant avec soirées à thèmes, épicerie bien pratique, bibliothèque,…) et des structures sportives : terrain de tennis & pétanque, superbe piscine de 300m2, practice de golf,…
 
Se sont mises en place des activités diverses entre résidents : tournois de pétanque, sorties cyclistes, marches dans la région, cours ponctuels de cuisine, couture et danse… Les résidents profitent aussi de circuits touristiques organisés par des clubs de 4×4, ou tout simplement par d’autres résidents, heureux de partager leurs découvertes. N’ayant pas de véhicule, j’ai eu l’occasion d’apprécier ce genre d’initiatives (circuit dans le désert par exemple).
 
Avec un peu de bonne volonté, chaque résident peut trouver du plaisir dans ce panel d’activités. Le cadre est un Eden, mais tout microcosme humain entrainant certaines contraintes, une bonne dose de bien-vivre ensemble est nécessaire, dans le respect de ces différences qui font notre richesse.
 
Un autre aspect appréciable, c’est de pouvoir faire face aux petits soucis techniques. Un artisan ou ouvrier est toujours disponible à L’Orangeraie, et avec le sourire en prime ! Il faut aussi noter la qualité d’écoute et de gentillesse du personnel de la sécurité. Un atout non négligeable.
 
Je suis résidente mais je m’absente ponctuellement un peu plus de 5 mois par an (visites de famille ou tourisme). C’est toujours un vrai plaisir de retrouver ce paradis végétal toujours ensoleille et mes activités préférées (farniente, jardinage, sorties diverses, visite des souks et golf a Agadir).
 
Une nouvelle équipe très dynamique prend en charge la gestion locative des villas et je lui ai accordé ma confiance pour cet été.
 
Pour terminer, je noterai le volet rapport qualité/prix proposé par Dyar Shemsi. ma petite expérience ne se limite qu’aux projets visités à El Jadida et Essaouira, mais ils sont d’une qualité moyenne et/ou à des prix exorbitants. »

 

Le Maté : Bienfaits, Utilisation et Propriétés

Le mate, qu’est-ce que c’est ?
On le trouve de plus en plus souvent en rayon dans les grandes surfaces à Agadir, le Maté est une infusion très répandue en Amérique du Sud. Célèbre en Europe depuis quelques années, le Maté, appelé chimarrão en Portugais, se prépare en infusant des feuilles de Yerba Mate.
Cet arbre pousse essentiellement dans les régions humides (cours d’eau, forêts) et en altitude dans la zone : Paraguay, Brésil et Argentine. Et c’est dans ce dernier qu’elle est la plus populaire, car elle fait partie des traditions et est consommée en groupe en suivant un cérémonial bien précis.
Riche en vitamines et principalement vitamines A, C, E, B1 et B2, le Maté contient aussi une grande source de magnésium et potassium.
Propriétés et vertus 
 
Le Maté possède des propriétés et vertus aux effets incroyables sur l’organisme et intervient à plusieurs niveaux, comme le révèlent de nombreuses études scientifiques menées aux 4 coins du globe.

Concentration et vigilance

Le bienfait principal du maté est qu’il joue un rôle important sur l’organisme en apportant vitalité, tonus et force. Cela se ressent dans un premier temps sur le cerveau et donc sur la concentration. Il

  • Augmente la vigilance et la concentration
  • Favorise les capacités cognitives, à savoir toutes les fonctions liées à l’esprit et au processus de déduction et de réflexion, comme la logique, le raisonnement, le calcul, la compréhension
  • Améliore la mémoire, à court terme et à long terme
  • Accélère les réflexes, en augmentant la vigilance et la rapidité de réflexion
Ces capacités sont dues à la présence de caféine en assez grande quantité dans le maté.

Un formidable coupe-faim

Le Maté peut aider en période de régime, car il agit comme coupe-faim sur le corps. Encore une fois, c’est la caféine qui joue ce rôle et permet d’éviter les envies de grignotage durant la journée.

Un diurétique efficace

Il possède également des fonctions diurétiques, car il favorise la sécrétion d’urine par le corps. Ce processus essentiel pour une bonne santé permet au corps de libérer de nombreuses toxines présentes dans l’organisme par les urines. En matière d’antioxydant, c’est un allié non négligeable.

Des muscles toniques

Le cerveau étant boosté, il est certain que les muscles le seront également. Le Maté permet de gagner en énergie physique et donc d’améliorer les performances sportives.

Une meilleure circulation sanguine

Le Maté possède des vertus actives sur le système cardiovasculaire. Il assure une meilleure circulation du sang et un meilleur apport en nutriments et en oxygène, ce qui est bénéfique pour le cœur.
Source : https://herbes-du-monde.com/blog/mate-bienfaits-utilisation/

LA RECETTE DU MOIS

Cheesecake léger à orange et chocolat
Pour 8 personnes – préparation : 30 min – cuisson : 60 min
Ingrédients :
-200 g de biscuits digestifs (type petits-beurre)
-50 g de compote de pommes sans sucre ajouté
-20 g de cacao amer non sucré
-700 g de fromage blanc 0%
-le zeste et le jus d’une orange
-100 g de sucre blanc
-4 œufs
Préparation
-Ecrasez les biscuits et incorporez la compote et le cacao dans un grand bol. Mélangez bien.
-Dans un moule à charnière, tassez la poudre de biscuits dans le fond et entreposez au frais jusqu’à utilisation.
-Préchauffez le four à 170°C.
-Dans un saladier, fouettez le fromage blanc et le sucre.
-Montez 2 des blancs d’œufs en neige bien ferme.
-Incorporez les deux autres blancs d’œufs et les 4 jaunes d’œufs à la préparation au fromage blanc, en mélangeant bien entre chaque ajout.
-Ajoutez le zeste et le jus de l’orange puis délicatement les blancs d’œufs en neige.
-Versez la préparation sur la couche de biscuit dans le moule.
-Enfournez pendant 1 heure.
-Laissez dans le four pendant que le cheesecake refroidit puis entreposez au frais jusqu’au service.
-Servez dans les assiettes décorées de quartiers d’oranges.
Source : https://www.fourchette-et-bikini.fr/recettes/recettes-minceur/cheesecake-leger-a-lorange-sur-fond-chocolate.html

Le sud d’Agadir : l’endroit ideal pour la pratique du parapente !

Les connaisseurs vous le confirmeront : Le Sud d’Agadir est un des « hot spots » pour la pratique du parapente en hiver. Les Alizés, ces vents constants qui viennent de l’océan, permettent de magnifiques vols en soaring le long des falaises du littoral. Tels les goélands, les parapentistes font des allers et retours, portés par la brise…
De plus en plus de groupes de parapentistes viennent d’Europe, via les clubs et les écoles de parapente, ou alors en individuels, faisant appel à des structures locales pour l’encadrement et l’organisation de leur voyage. 
Les sites de vols habituels sont situés à Tifnite, Aglou, Mirleft, Legzira, Sidi Ifni,… De nombreuses possibilités de logement sont disponibles à proximité de chacun de ces sites, du campement sous tente Berbère, au gîte ou au petit hôtel. Les sites de vols sont accessibles avec des véhicules normaux. Un 4×4 n’est pas nécessaire. Attention il y a quand même un peu de piste, mais rien d’infranchissable.
La suite, vous la découvrez en photos. Les paysages sont magnifiques, les couchers de soleils superbes et l’ambiance sauvage, garantie.
Source : https://www.thrmagazine.info/Le-Sud-d-Agadir-l-endroit-ideal-pour-la-pratique-du-parapente-_a934.html

La 5 ème édition des RENCONTRES GASTRONOMIQUES d’AGADIR

14 Mars au 17 Mars 2019

Créées par Jean COLIN, Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir dérouleront cette année du 14 Mars au 17 Mars leur cinquième édition.
Qualifiées de « Plus Beau Festival de Gastronomie d’Afrique », ces Rencontres arrivent cette année à maturité.
Cinq ans c’est déjà l’âge de raison, celui où l’on maîtrise son art et ses points forts, celui où l’on a appris des petites imperfections passées, qu’on a maîtrisées.
Les festivaliers des précédentes éditions ont l’esprit et les papilles encore marqués par l’immense succès de cet événement, où tous les talents de la gastronomie française et marocaine viennent se livrer à vous.
Cette cinquième édition réunira cette année encore, pour votre plaisir gustatif, une pléïade de Grands Chefs cuisiniers français et marocains, mais aussi européens et sub-sahariens puisque des chefs Italiens, Espagnols et Béninois seront de la partie. Bon appétit !
Plus d’informations : http://www.les-rencontres-gastronomiques-d-agadir.ma/

 

CINÉCONCERT JEUDI 14 MARS 
15H00 à la SALLE MUNICIPALE BRAHIM RADI
ENTRÉE LIBRE

EN SORTANT DE L’ÉCOLE
Organisé dans le cadre de la 18ème édition du Festival International du Cinéma d’Animations de Meknès (FICAM), ce spectacle réunit seize films-poèmes de la collection « En sortant de l’école », courts-métrages réalisés par de jeunes réalisatrices. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, quatre musiciens et récitants hautement polyvalents interprètent en direct texte et musique. Une multitude d’instruments tels que le piano, le synthétiseur et le ukulélé viennent ainsi enrichir la palette d’émotions transmises à l’auditoire. Le ciné-concert permettra à petits et grands de découvrir ou de redécouvrir la poésie de Prévert, de Desnos ou d’Apollinaire, dans des tonalités et couleurs très contrastées.
Julien Divisia : basse et guitare
Fréderic Marchand : accordéon et piano
Pablo Pico : batterie, clarinette et percussions
Yan Volsy : clavier, mélodica et ukulélé

THÉATRE DRÔLE DE PRINTEMPS
SAMEDI 30 MARS – 17H00 à l’ INSTITUT FRANÇAIS

DRÔLE DE PRINTEMPS

Organisée dans le cadre de la 24ème édition du Festival International du Théâtre Universitaire d’Agadir (FITUA), « Drôle de printemps » est une fresque d’individus en conflit avec eux-mêmes et avec les autres, aux pensées parfois explosives. Le tout se percute sur un fond de révolution médiatisée. Ce n’est pas seulement une pièce sur la révolution arabe ; c’est aussi l’écho déformé des paroles d’un autre par le corps d’un autre. Le spectacle évolue dans une pudeur mouvante. La machine chorégraphique entraine les vulnérabilités dans un ressac. Les corps et le texte se mêlent pour faire émerger les espoirs, les enjeux et les dérives de chacun.
Texte (adaptation) de Youssouf Amine Elalamy, Mise en scène de Youssra Mansar, avec Lorena Boureille, Lucie Cagnard, Juliette Jamet, Matteo Duluc, Zeki Durna, Coralie Romero, Elisa Kachroum et Victor Lagier
X